LEGIONELLES

La Légionelle est une bactérie de l’environnement responsable d’une maladie appelée Légionellose. La contamination se fait par inhalation de fines gouttelettes (aérosols) d’eaux contaminées. Les symptômes vont du syndrome grippal (qui passe souvent inaperçu) à l’infection pulmonaire grave (pneumopathie aigüe, mortelle dans 10 à 12% des cas). A ce jour, 90% des légionelloses sont provoquées par Legionella pneumophila. C’est une maladie à déclaration obligatoire.

Les aérosols contaminés peuvent être produits par les douches, les climatisations (tours aéroréfrigérantes), les systèmes d’humidification de l’air, les bains à remous (jacuzzi)…

RÉGLEMENTATION :

L’arrêté du 1er février 2010 impose aux établissements de santé (hôpitaux, cliniques, EHPAD,…) et aux établissements recevant du public (hôtels, campings, résidences de tourisme, vestiaires sportifs,…) possédant une installation collective de production d’eau chaude sanitaire de surveiller leurs réseaux d’eau chaude sanitaire.

Conformément à l’arrêté du 01/02/2010, le Laboratoire d’Hydrologie-Environnement est accrédité par le COFRAC (accréditation n° 1-6567) pour effectuer les prélèvements et réaliser les analyses de recherche des légionelles (eaux sanitaires et TAR) selon la norme NF T90-431.

PRÉVENTION DU RISQUE LÉGIONELLE

Le LHE peut vous aider pour la mise en place d’un plan de surveillance conforme à la réglementation, pour la réalisation des prélèvements et des analyses ainsi que pour l’interprétation des résultats et la maîtrise des risques.

Adresse du laboratoire :

Laboratoire d’Hydrologie Environnement
Université de Bordeaux
Bâtiment Pharmacie - Entrée 1 - 1er étage
146, rue Léo Saignat - Case 82
CS 61262
33076 BORDEAUX CEDEX

Contact :

téléphone: 05 57 57 12 04
mail: contact@lablhe.com

Informations pratiques:

Mentions Légales

PLAN D'ACCÈS