Eaux minérales naturelles

Le LHE est agréé par le Ministère de la Santé pour le contrôle sanitaire des Eaux Minérales Naturelles (EMN).

Laboratoire Hydrologie – Environnement

Agrément

Le LHE est agréé par le Ministère de la Santé pour le contrôle sanitaire des Eaux Minérales Naturelles (EMN) de la région Nouvelle Aquitaine. Cet agrément regroupe le contrôle sanitaire des EMN embouteillées, alimentant les buvettes publiques et utilisées à des fins thérapeutiques dans un établissement thermal. Dans ce rôle réglementaire, le LHE travaille depuis de nombreuses années en collaboration avec les Agences Régionales de Santé (ARS).

Agréé depuis 1937, le LHE, fort de son expérience dans ce domaine, est accrédité pour les EMN tant non-atypiques qu’atypiques : fortement minéralisées, carbogazeuses et sulfurées.

Laboratoire Hydrologie – Environnement

Analyse sur demande

Le LHE réalise également les analyses à la demande, hors du cadre du contrôle sanitaire réglementaire, pour la réalisation des analyses dans le cadre d’un dossier d’autorisation au titre des EMN.

Sur site, le LHE met en œuvre la détermination des paramètres physico-chimiques de base (pH, conductivité, oxygène dissous, potentiel redox) ainsi que les dosages du CO² libre et des sulfures totaux. Au laboratoire, le LHE réalise sous accréditation les paramètres minéraux et des oligo-éléments (liste détaillée dans notre annexe technique d’accréditation 1-6567 consultable sur www.cofrac.fr).

Depuis quelques années maintenant, le LHE est en charge des analyses dans le cadre de caractérisation et de certification d’EMN étrangère ou de dossiers d’export : Chine, Singapour, Philippines…

L’équipe du LHE se tient à votre disposition pour vous proposer un programme d’analyses en adéquation avec vos besoins.